Aller au contenu principal
Fermer

Les glaciers suisses ont perdu 10% de leur volume en deux ans
information fournie par Reuters 28/09/2023 à 13:25

Le glacier du Rhône à Obergoms en Suisse

Le glacier du Rhône à Obergoms en Suisse

ZURICH (Reuters) - Les glaciers suisses ont de nouveau connu des fontes record cette année en perdant 6% de leur volume après un recul de 4% en 2022, soit autant qu'entre 1960 et 1990, selon le réseau des relevés glaciologiques suisse (Glamos) qui juge la situation "catastrophique".

Les faibles chutes de neige combinées à des étés particulièrement chauds sont à l'origine de ces fontes, a indiqué à Reuters Matthias Huss, directeur de Glamos.

"La combinaison de ces deux facteurs est la pire chose qui puisse arriver aux glaciers".

Plus de la moitié des glaciers des Alpes se trouvent en Suisse, où les températures augmentent environ deux fois plus que la moyenne mondiale en raison du changement climatique.

Les photos publiées par Matthias Huss sur les réseaux sociaux lors de voyages effectués ces dernières semaines pour collecter des données ont montré, pour la première fois, de nouveaux lacs se formant à côté des langues glaciaires.

"Nous sommes en train de perdre les petits glaciers", a-t-il expliqué. "Les régions qui ont été couvertes de neige et de glace au cours des dernières décennies et des derniers siècles ne sont plus que des pentes noires dangereuses en raison des chutes de pierres".

(Cécile Mantovani et Denis Balibouse, rédigé par Emma Farge; version française Victor Goury-Laffont, édité par Kate Entringer)

5 commentaires

  • 28 septembre 14:31

    que les temperatures montent ou pas cela a peu d interet ... l UE est favorable au mix electrique allemand qui emet 5 fois plus de CO2 que le notre.. eolien + fossile gaz et charbon.. le GNL etant parfait il produit autant de CO2 que le charbon.. l UE fera tout pour detruire notre systeme décarboné d electricité .. le nucleaire et les barrages .. 2022 La France détruit un barrage hydro-électrique en même temps qu'elle rouvre une centrale à charbon .. sauvons les poissons


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un pétrolier russe arrive à Cuba en plein blocus énergétique des Etats-Unis
    information fournie par AFP Video 31.03.2026 15:25 

    Le pétrolier russe Anatoly Kolodkin est arrivé mardi au port de Matanzas, à l'est de La Havane sur l'île de Cuba, avec la première cargaison de brut depuis presque trois mois de blocus pétrolier de facto imposé par les États-Unis.

  • Espagne: premières processions de la Semaine Sainte
    information fournie par AFP Video 31.03.2026 15:24 

    Les pénitents de la confrérie "Los Gitanos" (Les Gitans) se sont rassemblés pour participer à la procession du dimanche des Rameaux à Ronda, dans le sud de l'Espagne. Les Espagnols conservent un attachement très fort à cette semaine caractérisée par des dizaines ... Lire la suite

  • Le roi Charles III d'Angleterre et le président américain Donald Trump passent en revue une garde d'honneur lors d'une cérémonie d'accueil au château de Windsor, le 17 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 31.03.2026 15:12 

    Le roi Charles III et la reine Camilla se rendront en visite d'Etat aux Etats-Unis fin avril, a annoncé mardi le palais de Buckingham, un déplacement contesté en pleine guerre au Moyen-Orient et dans une période de tensions entre Washington et Londres. Leur programme ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 31.03.2026 15:08 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, cours en avant-Bourse, Marvell, Nvidia, Eli Lilly, Biogen, Carlyle, Constellation Energy,) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture ... Lire la suite

Pages les plus populaires